Les Planches à Musique

Spectacles visuels, burlesques et musicaux

Fondée en 2002, mais existant sans nom depuis septembre 2000, la troupe "les Planches à Musique" a été créée par des élèves de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan, à partir de l’idée de trouver une troisième voie entre le théâtre classique et l’opéra. Dans ce sens la troupe comprend non seulement des comédiens, mais encore des musiciens et des chanteurs, ainsi que des danseurs. Elle s’appuie beaucoup sur les moyens mis à disposition par l’ENS Cachan, mais elle a aussi des partenariats extérieurs d’entreprises ou d’autres organismes publics (cf. espace "partenaires").

Cette troisième voie fut ouverte par la réalisation durant l’année 2000 et 2001 de la comédie-ballet : Le Malade Imaginaire de Molière en version intégrale et originale. En effet, trop souvent, et tant dans le milieu professionnel qu’amateur, cette pièce est tronquée des intermèdes musicaux originaux qui représentent quand même un tiers de la durée totale du spectacle. C’est pourquoi, cette première réalisation a permis de remettre au jour un type de spectacle méconnu et flamboyant. La compagnie comprend à ce moment là quelques 38 participants (comédiens : 12, musiciens : 15, chanteurs : 5, équipe technique : 5)

Après le succès de cette entreprise, la troupe a décidé de perdurer et de produire, sur proposition de Rémi Moureau, metteur en scène, un spectacle plus intimiste. Il s’agit de la tragédie d’Oscar Wilde, Salomé. L’idée était de poursuivre dans notre exploration du théâtre musical du type de la comédie-ballet à la française. L’orchestre s’est donc transformé pour adopter une formation plus conforme à la musique du XXème siècle. La formation de la troupe évolue donc vers la structure suivante : comédiens : 10, musiciens : 18, chanteurs : 8, équipe technique de 6 personnes.

Enfin, en 2002, après avoir envisagé de monter l’Histoire du Soldat de Stravinski et Ramuz - qui reste un projet important à ce jour - la troupe s’est orientée vers la comédie de Shakespeare : A Midsummer Night Dream, à laquelle elle a adjoint des extraits de l’opéra jumeau de Henry Purcell : the Fairy Queen. Une nouvelle traduction de la pièce est réalisée spécialement pour la troupe. Pour cette nouvelle production la troupe se compose de 9 comédiens, de 12 chanteurs et de 16 musiciens et d’une équipe technique de 7 personnes.

Pour ce spectacle, l’orientation artistique tend à se diversifier en favorisant toutes les formes de spectacle vivant, formant ainsi un spectacle global et pluriel mêlant théâtre, musique, chants, danses, théâtre du geste et masqué, mime, théâtre de marionnettes, etc...

Si la troupe n’avait pas de nom pour ses précédents spectacles, elle se dote en 2003 d’une appellation - "Les Planches à Musique" - rappelant sa spécificité : "les planches" pour symboliser le monde du spectacle vivant. A la fois ludique et simple ce nom permettra, dans le futur, d’identifier les activités de la troupe.

Les Planches à Musique signent en 2004 une version originale du Songe d’une nuit d’été de Shakespeare avec une musique de scène issue du Fairy Queen de Purcell. La troupe remporte deux prix lors du festival "Tours de scène" : celui de la meilleure création artistique et le prix d’interprétation masculine pour Frédéric Chautard dans le rôle de Bottom.

La troupe les Planches à Musique a été co-organisateur du premier festival Inter-ENS de la culture et des arts : Les Sens de l’Art qui a eu lieu les 30 avril, 1 et 2 mai 2004.

En 2005-2006-2007, la troupe monte Ubu Roi ou les Polonais, d’Alfred Jarry avec la musique de scène de Claude Terrasse. La compagnie reçoit le prix de la meilleur création artistique au festival "Tour de scène" 2006. Ainsi que le Premier Prix National Culture délivré par le CNOUS. La pièce sera montrée 21 fois un peu partout en France ainsi qu’au théâtre du soleil à la Cartoucherie de Vincennes.

De 2007-2009, la compagnie a joué une libre adaptation de Bouli Miro, de Fabrice Melquiot accompagné avec de la musique baroque improvisée sur des thèmes de Vivaldi, Purcell, et Ortiz, notamment. Des représentations un peu partout en France et une sélection pour représenter l’Ile-de-France au FESTHEA, Festival National de Théâtre Amateur de Joué-lès-Tours.