Les Planches à Musique,
Compagnie de théâtre musical

> La troupe
> L'ITAC
> Les financements
> Les directions artistiques
> Les comédiens
> Les musiciens

~~~

Les Planches à Musique - Théâtre Musical

Fondée en 2002, mais existant sans nom depuis septembre 2000, la troupe "les Planches à Musique" a été créée par des élèves de l'Ecole Normale Supérieure de Cachan, à partir de l'idée de trouver une troisième voie entre le théâtre classique et l'opéra. Dans ce sens la troupe comprend non seulement des comédiens, mais encore des musiciens et des chanteurs, ainsi que des danseurs. Elle s'appuie beaucoup sur les moyens mis à disposition par l'ENS Cachan, mais elle a aussi des partenariats extérieurs d'entreprises ou d'autres organismes publics (cf. espace "partenaires").

Cette troisième voie fut ouverte par la réalisation durant l'année 2000 et 2001 de la comédie-ballet : Le Malade Imaginaire de Molière en version intégrale et originale. En effet, trop souvent, et tant dans le milieu professionnel qu'amateur, cette pièce est tronquée des intermèdes musicaux originaux qui représentent quand même un tiers de la durée totale du spectacle. C'est pourquoi, cette première réalisation a permis de remettre au jour un type de spectacle méconnu et flamboyant.
La compagnie comprend à ce moment là quelques 38 participants (comédiens : 12, musiciens : 15, chanteurs : 5, équipe technique : 5)

Après le succès de cette entreprise, la troupe a décidé de perdurer et de produire, sur proposition de Rémi Moureau, metteur en scène, un spectacle plus intimiste. Il s'agit de la tragédie d'Oscar Wilde, Salomé. L'idée était de poursuivre dans notre exploration du théâtre musical du type de la comédie-ballet à la française. L'orchestre s'est donc transformé pour adopter une formation plus conforme à la musique du XXème siècle. La formation de la troupe évolue donc vers la structure suivante : comédiens : 10, musiciens : 18, chanteurs : 8, équipe technique de 6 personnes.

Enfin, en 2002, après avoir envisagé de monter l'Histoire du Soldat de Stravinski et Ramuz - qui reste un projet important à ce jour - la troupe s'est orientée vers la comédie de Shakespeare : A Midsummer Night Dream, à laquelle elle a adjoint des extraits de l'opéra jumeau de Henry Purcell : the Fairy Queen. Une nouvelle traduction de la pièce est réalisée spécialement pour la troupe.
Pour cette nouvelle production la troupe se compose de 9 comédiens, de 12 chanteurs et de 16 musiciens et d'une équipe technique de 7 personnes.

Pour ce spectacle, l'orientation artistique tend à se diversifier en favorisant toutes les formes de spectacle vivant, formant ainsi un spectacle global et pluriel mêlant théâtre, musique, chants, danses, théâtre du geste et masqué, mime, théâtre de marionnettes, etc...

Si la troupe n'avait pas de nom pour ses précédents spectacles, elle se dote en 2003 d'une appellation - "Les Planches à Musique" - rappelant sa spécificité : "les planches" pour symboliser le monde du spectacle vivant. A la fois ludique et simple ce nom permettra, dans le futur, d'identifier les activités de la troupe.

Les Planches à Musique signent en 2004 une version originale du Songe d'une nuit d'été de Shakespeare avec une musique de scène issue du Fairy Queen de Purcell. La troupe remporte deux prix lors du festival "Tours de scène" : celui de la meilleure création artistique et le prix d'interprétation masculine pour Frédéric Chautard dans le rôle de Bottom.

La troupe les Planches à Musique a été co-organisateur du premier festival Inter-ENS de la culture et des arts : Les Sens de l'Art qui a eu lieu les 30 avril, 1 et 2 mai 2004.

En 2005-2006-2007, la troupe monte Ubu Roi ou les Polonais, d'Alfred Jarry avec la musique de scène de Claude Terrasse. La compagnie reçoit le prix de la meilleur création artistique au festival "Tour de scène" 2006.

~~~

Improvisation et Théâtre A Cachan, Club théâtre de l'ENS Cachan

Chapeautée depuis son origine par l'association de théâtre de l'ENS Cachan, l'ITAC, la troupe continue à porter les couleurs d'un partenaire tant logistique, que humain dans la réalisation de ses spectacles.

> Mais qu'est-ce que l'ITAC ?
Le Club Théâtre, un des plus anciens clubs de l'E.N.S. Cachan, s'est transformé en 1998 en association "Les Givrés de la patinoire", qui aujourd'hui porte le nom "Improvisation et Théâtre A Cachan (ITAC)". Son rôle est d'organiser, d'impulser des spectacles de théâtre à l'Ecole.

En début d'année, des étudiants présentent des pièces, lors de l'assemblée générale. Des groupes se forment alors suivant les projets. Ils fonctionneront ensuite de manière autonome.
Le bureau de l'association a ensuite pour tâche de les seconder dans toutes les questions administratives, techniques... et bien sur de les financer dans une certaine mesure.

Activité importante, depuis plusieurs années, l'atelier d'improvisation est une occasion de familiariser les plus novices avec le jeu, d'accueillir les agrégatifs n'ayant pas le temps de s'investir sur une pièce, et surtout de préparer une équipe afin de rencontrer d'autres écoles, lors de matchs d'improvisation.
L'ITAC propose d'autre part, des soirées café-théâtre. Elles sont l'occasion de rassembler différents clubs (danse, jonglage, musique,..), ou quiconque souhaite à cette occasion, monter sur scène.

Afin de promouvoir le théâtre, et plus généralement les arts vivants, nous organisons un relais entre ceux-ci et les étudiants, les personnels. Concrètement, sous différentes formes, nous diffusons une information sur la saison théâtrale, proposant des tarifs préférentiels et assurant les réservations.

Evènement majeur de l'an 2000, le Scénif crée à l'initiative de la troupe "Les Oranges Bleues" au mois de juin, a été l'occasion de se confronter à un évènement d'une dimension nouvelle.
Les spectacles montés par les "Planches à Musique" sont autant de passerelles entre l'Ecole et la Cité.

Dans un local, situé à l'amphithéâtre Marie Curie, nous possédons un fond de costumes, d'accessoires et une vingtaine de projecteurs.
Suite aux travaux d'électricité, qui viennent d'être effectués à notre demande à l'amphithéâtre, l'ITAC a installé un éclairage permanent. Il permet d'améliorer la connaissance et la qualité des lumières pour les spectacles.

Le financement des projets fonctionne sur le principe de l'équilibre entre recettes et dépenses. L'association possède un fond de roulement permettant de réaliser les investissements nécessaires.
Cependant, pour des investissements plus lourds, l'ITAC peut être amené à demander une subvention. Par exemple, pour l'achat de projecteurs, pour le financement d'un cours (atelier d'improvisation). Le cas d'une représentation à l'extérieur de l'école peut nécessiter un investissement, un soutien logistique (véhicule ENS...) particulier.

Spectacles déjà réalisés, entre autres :

Métro d'hommes, spectacle musical [1998]
Le Dindon, de Feydeau [1999]
Antigone, d'Anouilh [1999]
L'hiver sous la table, de Topor [2001]
Bal Trap, de Durringer [2002]

...

~~~

Les directions artistiques

 


Mathias Szpirglas, co-direction artistique et direction musicale
Il prépare une thèse de gestion. Violoncelliste, il pratique la musique depuis près de 20 ans et suit une formation musicale classique avec prix de conservatoire. Elève de Claude Maindive (violoncelle) , Nicholas Burton-Page (direction), il débute dans la direction d’orchestre en 1995 (orchestre de jeunes, la dernière minute). Il réalise et crée le spectacle musical – Métro d’Hommes en 1998, à l’ENS Cachan et est à l’origine du projet Malade Imaginaire [2001], de Salomé [2002], du Songe d'une nuit d'été [2004] dont il assure la direction artistique et musicale et Ubu Roi ou les Polonais [2006], dont il dirige la musique et assiste la mise en scène.

, co-direction artistique, conception, mise en scène et costumière
Issue de la section Arts appliqués de l'ENS Cachan, elle met au service de la troupe son savoir faire et son savoir concevoir pour créer des costumes féériques et terrestres dans la perspective d'un parti pris fort lié à la mise en scène et aux décors. Elle concevra et réalisera les costumes pour le Malade Imaginaire [2001] et du Songe d'une nuit d'été [2004]. Elle assure la mise en scène et la direction artistique d'Ubu Roi ou les Polonais [2006].

Pour la première fois Céline s'essaie à la mise en scène pour le projet Ubu roi qui tourne jusqu'en juin 2007.

Pierre Malige, assistant metteur en scène

Geoffroy Aubry, Jean-Damien Capdeville et Carole Treibich, lumières
Issu de la section mécanique de l'ENS Cachan, il rejoint la troupe pour concevoir les lumières pour le Songe d'une nuit d'été [2004] et l'accompagnera encore pour Ubu Roi.

Laurent Malys, Olivier Guindet, Antoine Belinger, Pierre Malige, décors et manipulations

~~~

Les comédiens

Marianne Chapouly, Vincent Chiaruttini, Baptiste Gauthier, Ludmilla Ottin, Mathilde Payelle-Roger, Amandine Rodriguez, Jérémy Schmitt, Michael Trovalet.

Les musiciens

Florent Barret, Marc Bernard, Farrokh Vahabzadeh, Robert Eymard, Clément Bosquet, Marc Rébillat, Benjamin Boutin, Aurélie Martin, Bertrand Le Masne, Fabriec Richaud, Céline Bochon, Isabelle Dutilleul, Lucile Broz, Jean-Baptiste Avrillier, Clément Barthe, Pascale Eymard, et Christine Meiller.

Les musiciens proviennent d’horizons très diverses et sont animés d’une grande motivation à lier musique et théâtre. Certains suivent la troupe depuis son origine ce qui accroît sensiblement la complicité entre les membres de l’orchestre et du chœur.

Ils ont fait partie de la troupe

Patrick Duru, metteur en scène pour Le songe d'une nuit d'été

Animateur coordinateur général au CAEL de Bourg-La-Reine depuis Janvier 2003, il a suivi, à partir de 1996, les cours du conservatoire Darius Milhaud et ce jusqu'en Juin 2002. Elève de Jean-Jacques Charière, il a débuté la comédie dans plusieurs de ses mises en scène, avant d'être son assistant lors de ses deux dernières créations en 2002 (TFG). Parallèlement en 2001 il crée sa propre troupe de théâtre : Elézot, avec laquelle il réalise trois créations : Rappening de René de Obaldia, Des jours entiers et des nuit entières de Xavier Durringer et Théâtre sans animaux de Jean-Michel Ribes.

Pierre Malige, et David Prévot, décorateurs pour le Songe d'une nuit d'été et Salomé

Ancien étudiant de la section mécanique de l'ENS Cachan, il réalise les décors les plus fous et astucieux qui soient. La conception des décors est indissociable des costumes et de la mise en scène.

Rémi Moureau, metteur en scène pour le Malade Imaginaire et Salomé

Rémi Moureau fut le premier metteur en scène à travailler avec la troupe sur ses deux premiers spectacles (Le Malade Imaginaire et Salomé). Il y a fait ses premiers pas dans cette activité si particulière de mise en scène. Plus précisément, c'est sur une proposition de Rémi Moureau que la troupe monta Salomé. Il s'attaqua dès lors au genre difficile et peu représenté dans un cadre amateur de la tragédie.

On notera que Rémi Moureau continu ses activités de mise en scène.

Pour le Malade Imaginaire

Vincent Merval, Olivia Montel, Marie-Noelle Billard, Amandine Guilbert, Marion Durand, Flora Oriot, Laurent Muller, Jean-Marie Benoist, Kawthar Taktak, Guillaume Van Gemert, Antoine Tauvel, Tristan Ducoudray, Laure Brasseul, Benoît Rousseau, Anne-Céline Huon, Fabiola Badro-Nico, Lise Breuil, Fabien Kantapareddy, Marie Musard, Caroline Poitou, Fabrice Abbott, Pierre Barré, Céline Pagès, Cécile Coussement, Etienne Ambroselli, Clément Corriol, Jean Louchet, Caroline Chevalier, Sylvain Argentieri, Laurent Baron, Grégory Feret, Françoise Sarrailh, Estelle Barrault, Isabelle Braems.

Pour Salomé

Cécilia Nobre et Alexandre Gombert, Françoise Sarrailh, David Gorre, Coraline Magny, Christelle Bernard, Maureen Valfort, Isabelle Braems, Laurent Muller, Antoine Tauvel, Vincent Brettnacher, Tristan Ducoudray, Guillaumme Van Gemert, Frédéric Chéreau, Anne Polombo, Clara Pasi, Elodie Surmani, Emeline Vanthuyne, Anne-Céline Huon, Clarisse Ambroselli, Etienne Ambroselli, Jean Louchet, Clément Corriol, Benjamin Molinaro, Jérémie Szpirglas, Fabrice Abbott, renaud David, Vincent Buffin, Alice derosier, Amélie Poinssot, Caroline Chevalier, Claire Jourdan, Jérôme Donati, Laurent Baron.