LR1_3438

Le Cabinet du Docteur Caligari

2011 – 2012

Ciné-concert

Film expressionniste allemand réalisé en 1919 par Robert Wiene, Le Cabinet du Dr. Caligari est l’une des œuvres les plus marquantes du 7ème art.arton68

Dans une fête foraine, vers 1830, le docteur Caligari exhibe Cesare, un somnambule. Lors de son spectacle, celui-ci prédit à un étudiant, Alan, qu’il ne vivra que jusqu’à l’aube. Le lendemain matin, on retrouve Alan assassiné dans son lit. Son ami Francis soupçonne Caligari et prévient la police. Malgré les soupçons qui pèsent sur ce dernier, Cesare parvient à capturer la jeune fille aimée de Alan et Francis. Une course poursuite s’engage alors, mais, épuisé, le somnambule s’écroule après avoir abandonné la jeune fille. Caligari, démasqué, s’enfuit aussi. Francis le poursuit jusque dans un asile de fous, dont Caligari s’avère être le directeur…

Un ciné-concert original

Pourquoi associer des œuvres du répertoire romantique à l’un des chefs d’œuvre cinématographique du mouvement expressionniste allemand ? Le bizarre étant l’ami du beau, cette incongruité nous a plu. Les musiques de Moussorgsky et Grieg soulignent l’action se déroulant à l’écran.

Nous avons pris le contrepied de la démarche ordinaire qui consiste à trouver une musique par rapport à un film. Ayant choisi au préalable ces œuvres que nous voulions interpréter, nous avons visionné de nombreux moyens métrages des années 20 et cherché ceux qui correspondaient le mieux aux musiques. Nous avons ensuite travaillé la synchronisation de la musique avec l’orchestre pour finalement créer une bande son originale de plus d’une heure soulignant fidèlement l’action cinématographique.

Les musiques

Modest Moussorgsky

Les Tableaux d’une Exposition (extraits, orchestrations originales de Florent Barret, Antoine Coutant et Mathias Szpirglas)
Une Nuit sur le Mont Chauve (version de Rimsky-Korsakov, adaptations de Florent Barret et Jérémy Neveu)

Edvard Grieg

Peer Gynt Suites pour orchestre n°1 et 2 (adaptations de Florent Barret, Guilhem Lecouteux, Jérémy Neveu et Mathias Szpirglas)

Création de la partition synchronisée au film

Florent Barret et Jérémy Neveu