Mozart et la Flûte Enchantée

l’auteur et son œuvre

Né à Salzbourg, Mozart est le fils du musicien Léopold Mozart. Dès l’âge de trois ans, Mozart révèle des dons prodigieux pour la musique. En 1767, à l’âge de onze ans, il compose déjà son premier opéra : Apollo et Hyacinthus. Il profite ensuite de plusieurs voyages en Italie pour approfondir sa maîtrise de l’opéra, forme musicale dans laquelle il excellera : Le Nozze di Figaro, Don Giovanni, Così fan tutte…

En 1791, Emanuel Schikaneder, franc-maçon comme lui, directeur d’un petit théâtre populaire de la banlieue de Vienne, sollicite sa participation à un opéra populaire en allemand. Il en écrit le livret et Mozart écrit la musique de ce qui sera son avant-dernier opéra, Die Zauberflöte (La Flûte Enchantée).

Le livret de La Flûte Enchantée présente un opéra féérique, mi-chanté, mi-parlé.?Schikaneder assurera le rôle de Papaguéno lors de la création le 30 septembre de la même année, dans son théâtre.?L’opéra est un triomphe.

Mozart meurt le 5 décembre 1791, à l’âge de trente-cinq ans. Il laisse une œuvre de musique de chambre, symphonique et lyrique imposante qui ravit les mélomanes depuis plus de 200 ans.

[sibling-pages depth= »1″]

[list-pages include= »200″]