Synopsis

librement adapté de l’œuvre originale

L’opéra s’ouvre sur le prince Tamino poursuivi par un serpent géant. Trois puissantes dames viennent à son secours et abattent ce terrible monstre. Ayant sauvé Tamino, elles donnent au prince une quête : il doît aller délivrer Pamina, la fille de la Reine de la Nuit. Celle-ci a été enlevée par le magicien Sarastro, présenté comme un tyran impitoyable et cruel.

Tamino croise sur son chemin le chasseur d’oiseaux Papaguéno, un bon vivant incapable de résister aux plaisirs terrestres. Pour les aider dans leur aventure commune pour sauver Pamina, les trois dames offrent respectivement à Tamino et Papaguéno une flûte enchantée et des clochettes magiques.

Une fois arrivé à la demeure de Sarastro, Tamino découvre que la Reine de la nuit l’a manipulé. Sarastro est le grand prêtre du temple de la sagesse et a en réalité soustrait Pamina à l’influence maléfique de sa mère. Sarastro informe alors le prince que pour être digne de la jeune princesse, il devra accéder à sa confrérie en réussissant une épreuve : rester silencieux en toute circonstance, en particulier en la présence de sa bien-aimée Pamina. Papaguéno l’accompagne bien malgré lui à travers ce rite initiatique, avec la promesse de rencontrer enfin sa Papaguéna rêvée… si l’épreuve est réussie.

Dès le début de l’épreuve, Papaguéno, trop apeuré pour garder le silence, trop bavard pour se taire, trop gourmand pour ne pas s’empiffrer de mets délicieux et de pleines coupes de vin, laisse Tamino seul à son épreuve. Entretemps, la Reine de la Nuit vient à la rencontre de Pamina pour la sommer d’assassiner Sarastro, et, par chantage maternel, l’informe qu’elle mourra si elle ne remplit pas sa tâche.

Pamina, troublée, vient alors à Tamino, mais ne comprenant pas le silence de l’homme qu’elle aime, repart désespérée. Quant à Papaguéno, il finit par jurer fidélité par dépit à une vieille femme, qui se transforme alors en une belle et jeune oiseleuse. Naturellement, les deux tombent follement amoureux. Pamina et Tamino, ayant réussi l’épreuve du silence, sont finalement acceptés dans le temple de la sagesse, pour y vivre ensemble et heureux.

[sibling-pages depth= »1″]

[list-pages include= »200″]