arton3

Un univers visuel et baroque

souligné par la musique, les marionnettes et les décors

Ambitions

Le style de la compagnie est inspiré du théâtre d’objet, du théâtre de geste et de l’art de la marionnette. Nous cherchons un théâtre d’image, où le visuel porte l’imaginaire. Notre volonté est de faire naître des adaptations libres à partir de textes et d’auteurs connus, de les revisiter et d’en proposer une version nouvelle et élaborée plastiquement.

La musique de scène

La musique de scène pour M. Bouli est recréée à chaque représentation. En effet, Les musiciens improvisent tour à tour ou ensemble pour soutenir et renforcer les émotions liées à l’action sur des pièces de musique baroque. Ainsi, de nombreuses improvisations sont réalisées en direct par l’orchestre sur des thèmes musicaux des 17ème et 18ème siècles. Les Folies d’Espagne, chaconnes et Recercatas, sont empruntées aux plus grands compositeurs de l’époque : A. Vivaldi, H. Purcell, et D. Ortiz notamment.

L’orchestre fait alors preuve de narration émotive qui permet d’ajouté un supplément d’âme aux marionnettes.

Les marionettes dans M. Bouli

Elles prennent une partie du corps du comédien/marionnettiste. Elles sont taille humaine voire plus généreuses même si plusieurs échelles se cotoient. Le réalisme (des formes ; proportions, déplacements, … n’est qu’un point de départ tout relatif.

Les décors dans M. Bouli

Les personnages évoluent sur un plateau tournant de quatre mètres de diamètre qui, divisé en 2, matérialise 2 espaces de jeu différents. Un mât central permet d’accrocher les projecteurs et des accessoires de jeu. Ce dispositif scénique permet à la compagnie de jouer également en plein air.

[sibling-pages depth= »1″]

[list-pages include= »767″]